Qigong


QU’EST-CE QUE LE QIGONG ?

Le Qigong est un ensemble de mouvements souples et gracieux, effectués en douceur, à l’image de la sagesse millénaire chinoise basée sur l’harmonie et l’équilibre.

C’est aussi une méditation accompagnée d’une respiration consciente, qui amène une grande relaxation, garante de calme et de paix intérieure. Mais, le Qigong c’est d’abord puiser dans cette énergie vitale infinie (qi – prononcer tchi) qui nous habite et nous entoure afin de nous revitaliser, nous renouveler.

La pratique du Qigong permet d’équilibrer à la fois le corps et l’esprit. Il favorise : la détente, la souplesse, la vitalité, la concentration, le sommeil, la mémoire, l’équilibre, la coordination et bien plus…

 —CET HIVER AU STUDIO—

BA DUAN JIN (8 mouvements)  
Le Qi Gong du Ba Duan Jin est une suite d’exercices, réalisés debout ou assis. C’est une routine présentée en huit mouvements lents combinant une alternance entre extension et relâchement. Ces exercices aident à renforcer les jambes et les bras, améliorent l’équilibre, l’alignement corporel et la flexibilité des articulations; ils renforcent le système cardio vasculaire et améliore le système respiratoire. La pratique du Ba Duan aide à harmoniser le corps et l’esprit. Accessible à tous.

Avec Marie-Jeanne Brouillette, Infirmière Professeure diplômée de Qi Gong et Taïchi

Téléphone : 418-354-2043   |   mjbrouillette@globetrotter.net

Page Facebook de Marie-Jeanne Brouillette

 

—CE PRINTEMPS AU STUDIO

ZHINENG QIGONG, première méthode
« Saisir l’énergie extérieure »
Des mouvements fluides accompagnés de visualisations, permettent de développer la souplesse, la concentration, la perception énergétique en plus de favoriser le calme mental et la relaxation profonde. Le Zhineng s’adapte à toutes les conditions physiques. La première méthode est une belle initiation aux grands principes du Qigong. Aucune expérience n’est requise.

LE ZHINENG QIGONG, deuxième méthode
« Unir le corps et l’esprit »
Une série de mouvements et de postures destinées à faire circuler le Qi et le Sang dans tout l’organisme. En plus de régulariser les méridiens, cette méthode permet un enracinement profond à l’intérieur de son corps.

MOUVEMENTS ESSENTIELS DU QIGONG
Pour tous – Ce cours convient autant aux initiés qu’aux débutants et consiste en des mouvements et postures classiques pour mieux respirer, mieux habiter le corps, le délier et le renforcer et pour améliorer notre niveau de conscience.

LE ZHINENG QIGONG, niveau avancé
Pratique intensive de la première et deuxième méthode en plus des postures statiques. Pour les personnes initiées.

LES 5 RITES TIBÉTAINS
Souvent présentés comme pratique de longévité, Les cinq Rites tibétains sont ici enseignés selon la vision du Qigong. Ils constituent une routine physique et respiratoire puissante. Ces exercices sont simples et facilement adaptables selon la condition physique de chaque participant. Ils stimulent les glandes endocrines (reliées aux chakras) renforçant ainsi les propriétés antivieillissement et la clarté d’esprit. De plus, ils améliorent le tonus musculaire et la mobilité de la colonne vertébrale ce qui garde le corps souple et fort.

Les 5 Rites tibétains répondent aux attentes de ceux et celles qui désirent rester jeunes et en santé mais qui ont peu de temps à consacrer à une routine quotidienne.

INITIATION À LA MÉDITATION
Apprendre à méditer, c’est être en contact avec son corps, sa respiration ; c’est apprendre graduellement à vivre en pleine conscience à chaque instant.

Ce cours à pour but de faire découvrir la pratique de la méditation la rendant accessible à tous. La séance de méditation proprement dite est précédée de la lecture d’un texte inspirant issu des classiques de l’Orient ou de maîtres contemporains ainsi que d’exercices physiques préparatoires.

Contact(s) :

Marthe Gilbert   |   Téléphone : 418 492-6457   |   marthe-gilbert@hotmail.com
https://www.facebook.com/marthegilbert.qigong/